Foum Tidri

Foum Tidri

Foum Tidri est une nécropole, située à 20 kilomètres au sud de Tagounite près de la grande barrière rocheuse calcinée du “jebel Beni Selmane” qui culmine à 755 mètres.


Le site de Foum Tidri se trouve à proximité de la nécropole de Foum er’Rjam (en arabe : “Passage des tumulus”), l’une des plus grandes nécropoles de “tumulus” ou “tumuli’ connue au Maghreb. L’ancienne cité du nom de Tidri, fondée par les juifs était selon les rabbins des Lektaoua, le lieu où étaient ensevelis les défunts.

Un “tumulus”, ou “tumuli” sont donc des monuments funéraires, le mot “tumulus” en latin désigne une “éminence artificielle”, circulaire ou non recouvrant une sépulture. Le mot “Tertre” est aussi employé sauf qu’un “tertre” est fait de terre, un “tumulus” de terre et de pierres, et enfin un “cairn” est fait de pierres.

Le site de Foum Tidri serait le plus ancien lieu d’ancrage de la civilisation Israëlite, qui, ayant fuit les persécutions de Idriss 1er du Maroc, se serait réfugiée majoritairement dans la région de la vallée du Draâ. Les juifs de Tidri vénéraient le tombeau d’un saint homme Isaac Akkouim, que les musulmans vénèrent également sous le nom de “Sidi Moussa” …

Le site de Foum Tidri appelé aussi coude du Draâ, regorge donc de traces de temps immémoriaux, monuments funéraires, peintures rupestres et gravures pariétales, passionnés d’histoire découvrez la préhistoire du Maroc…