Foum le-Rjam

Foum le-Rjam

Nécropole édifiée sur les versants en pente douce du Jbel Beni Selmane, le foum le-Rjam tient son nom de l’arabe pour “Passage des tumulus”. Il s’agit également du nom d’un ancien passage abandonné qui permettait de rejoindre l’autre versant du col de Beni Selmane.

Schéma du Tumulus à lucarne de Foum le-Rjam .

Tumulus à lucarne de Foum le-Rjam (Sud-marocain), (d’après D. Jacques-Meunié). Source Encyclopédie Berbère


Dans la région de Zagora à 20 km au Sud de Tagounite se dresse la grande barrière rocheuse calcinée du jebel Beni Selmane qui culmine à 755 mètres d’altitude. Foum er’Rjam, un plateau en pente douce sur lequel se dressent de très nombreux tumulis datant des époques carthaginoise et romaine, des pyramides formées de pierres aux allures coniques ou, plus ou moins arrondies, de différentes dimensions, pouvant atteindre parfois jusqu’à cinq mètres de hauteur.

Plateau également garni de dalle de grès couvertes de graffitis assez anciens, parmi lesquels on retrouve aussi des reproductions de bovidés et de nombreux autres animaux comme les éléphants, les rhinocéros, les hippopotames, girafes, antilopes. A l’art rupestre s’ajoute aussi la découverte de roues solaires antiques.

Foum er’Rjam un site avec encore de nombreux mystères… Selon des versions juives, il aurait existé une stèle sur laquelle était gravée “Jusqu’ici Joab prince de l’armée poursuivit les Philistins”. Selon d’autres données, certains prétendent qu’il s’agit d’un cimetière chrétien, de chrétiens qui auraient été exterminés par des juifs au cours de sanglants combats entre les anciennes communautés du Draâ.

D’autres estiment encore qu’il s’agit d’un cimetière juifs, de juifs massacrés par les Almoravides ou par les Almohades. Il est également fait allusion à un sommet nommé “le Jebel Daoud” traduit “la montagne de David”…

Le Maroc d’avant regorge encore de nombreux trésors archéologiques et de civilisations qui n’ont pas fini d’être étudiés…