La ville de Zagora organise la 2e édition du festival international du film documentaire à l’initiative de l’association du film documentaire Zagora et ce à compter du 29 au 31 mars 2013.
Une édition sous le signe de la femme
Le thème de cette année est “ La femme et le film “, et le pays invité d’honneur sera l’Egypte. C’est une rencontre à laquelle plusieurs pays viennent participer. Ce festival est considéré par les jeunes cinéastes, comme une plate-forme et un grand espace qui permet d’échanger les idées artistiques à travers le grand écran. La réalisatrice égyptienne Chrine Ghite sera la présidente du jury de la compétition officielle.
Tables rondes et ateliers
L’association organise notamment plusieurs tables rondes, avec des ateliers qui discutent sur le film documentaire, et d’autre activités culturelles, en faveur des élèves est des étudiants dans le but de partager la culture du cinéma dans tout sa diversité artistique. Le festival est aussi un moyen de valoir le tourisme aux visiteurs, pour admirer la grande diversité naturelle et patrimoniale de cette ville.
Un concours ouvert à tous
Les réalisateurs marocains et étrangers peuvent envoyer leurs films documentaires “ 03 copies en DVD, HD, l’affiche du film, résumé du film en 04 lignes, photo et cv du réalisateur, photocopie du passeport et autorisation du réalisateur ou le producteur pour la projection du film “, à l’adresse suivante : 105 Boulevard Mohammed V – Zagora Maroc.
L’association se charge des frais de participation des réalisateurs dont les films seront sélectionnés à savoir “ les billets d’avion et l’hébergement pour la durée du festival”. Les films gagnant seront récompensés par les prix suivant : le grand prix, le prix de la réalisation, le prix du jury, le prix du jury critique et le prix du public.
Un, deux, trois …A vos caméras !