Aménagé dans une ancienne maison du Ksar Tissergate, le Musée des Arts et Traditions de la Vallée du Drâa présente différentes caractéristiques de la vie quotidienne d’antan des habitants de cette région pré-désertique.
Situé au coeur du dédale de ruelles de rues couvertes du Ksar Tissergate, l’accès au Musée est une première découverte en soit. Il abrite différentes témoignages de la vie traditionnelles des populations berbères et touaregs de la région de la vallée du Drâa.
Une succession de salles thématiques
Bien scénarisées et mises en scène, les différentes pièces vous permettront de découvrir les coutumes des tribus de la région, de comprendre les usages d’utilisation de l’eau ou encore voir les ustensiles de la vie quotidienne comme le matériel agricole ou les outils pour fabriquer les épices.
Des salles thématiques reconstituent une salle d’accouchement ou la salle de réception des invités tandis que d’autres vous détailleront les plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle de la région.
Si les différents objets exposés sont bien annotés, une visite avec un guide vous apportera le supplément d’âme qui vous permettra de repartir avec un très bon souvenir du Musée des Arts et Traditions de la Vallée du Drâa.
Image de Une : Ksar Tamnougalt la vallée du Drâa par Sud-Maroc.com