Afin de développer encore et toujours la région de Zagora en collaboration des collectivités locales déjà actives pour cela, un débat s’est récemment intéressé à mettre en avant les différentes opportunités de développement durable que la région peut offrir. La “perle du sud” comme on l’a dénomme, possède, on le sait, un patrimoine naturel et culturel très riche.
C’est ainsi que de nombreux experts en différents domaines s’interrogent autour des palmeraies, oasis, kasbahs, gravures que possède la région, de même que le potentiel anthropologique ancestral bien présent.
Le tourisme durable s’intéresse à la préservation de l‘environnement, à l’équité sociale, à l’efficacité économique et à la gouvernance et l’implication dans le territoire.
C’est dans le but de créer une synergie commune que de nombreux partenaires ouvrent ainsi les discussions.
Les participants, parmi lesquels la wilaya de Souss-Massa-Draâ, la province de Zagora, la commune urbaine de Zagora, le Conseil provincial de tourisme (CPT), l’Association ADEDRA et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, visent aussi à offrir l’opportunité aux populations locales de renforcer leurs compétences et d’améliorer leurs techniques.
Entre volets culturels et donc débats organisés, programmes sportifs, concours d’idées en faveur des jeunes, la province de Zagora vise donc à instaurer également une culture touristique solidaire, écologique et rurale, porteuse d’espoirs de développement local intégré, en faveur des populations locales et afin de favoriser aussi un autre développement touristique et des emplois.
Une volonté réelle de promouvoir une région, et d’envisager dans la durée de belles opportunités pour les populations locales, une ouverture aux idées de projets, autant dire, de belles initiatives qui sont à souligner.