Depuis sa première édition en 2003, le Festival International du Film Transsaharien de Zagora est une belle plateforme de promotion de l’environnement naturel, culturel et historique qu’offrent le désert du Sahara
Désormais organisée au mois de décembre, cette rencontre annuelle réunie cinéphiles, professionnels et techniciens pour le plus grand bonheur de la population de Zagora. Cette belle rencontre vise, selon le Directeur du festival Monsieur Ahmed Chahid, également à promouvoir la région de Zagora comme une autre destination cinématographique du Maroc.
Des compétitions locales et internationales
Depuis 2013, l’attrait principal du festival réside dans sa compétition officielle de longs métrages. Sa programmation internationale rassemble des productions issues de pays du Maghreb, du Moyen Orient, d’Afrique, Europe et d’Amérique du Nord.
Autre temps fort de cette belle rencontre cinéphile, « le prix du scénario » est décerné à l’issue d’un concours du scénario. Loin d’être anecdotique, le scénario lauréat du Festival International du Film Transsaharien de Zagora est régulièrement transcrit à l’écran.
Un engagement social
Durant la manifestation se déroulent également des ateliers destinés à former des jeunes marocains aux métiers divers qu’offre le cinéma. Ils sont sélectionnés pendant le festival et ce sont des professionnels et des spécialistes marocains qui transmettent leur savoir et leurs connaissances.
Chaque édition fait également la part belle à un thème fort. Du « cinéma et la tolérance» à l’environnement, chaque thème est traité au travers d’une série de film projeté hors compétition.