Née en 2004 sous l’impulsion de l’Association Nomades du Monde, le Festival International des nomades se déroule tous les ans au mois de mars à M’Hamid El Ghizlane.
L’occasion pour tous ceux qui veulent découvrir la culture et les traditions nomades, de retenir ces dates et de penser ainsi à réserver leur Hôtel à M’Hamid El Ghizlane…
Rassemblement convivial des cultures nomades en plein désert, mettre en valeur la richesse culturelle et humaine de cette région du Draâ, avec un programme qui allie, danses et musiques traditionnelles, courses de dromadaires, hockey nomade, fabrication de pain de sable, produits du terroir et artisanat, conférences, un festival qui promet donc de grandes découvertes et certainement de très belles surprises.
Enflammer le désert avec des musiques Touaregs, Sahariennes et d’ailleurs
Année après année, les 3 jours du festival proposent une quinzaine de concerts à la programmation variée. Artistes Touaregs, marocains, maliens, mauritaniens ou d’ailleurs se succèdent pour célébrer la culture nomade.
Partages et réflexions sur la culture nomade
Le forum des Nomades propose chaque années des conférences et des débats autour de thématiques locales ou générales sur la vie et la culture des sociétés sahariennes.
Faire découvrir M’hamid et ses environs
Assister au Festival s’est également se donner l’occasion de visiter les sept Kasbahs, de faire des excursions dans le désert avec 4X4 ou dromadaire, de bivouaquer dans le désert, autant d’idées à retenir, et autant de raisons pour préparer d’ores et déjà vos futurs séjours à M’Hamid El Ghizlane.