Fondée au XVIIe siècle par le Saint Mohammed Abu Nasr, la bibliothèque de Tamegroute est la première des bibliothèques du désert. Située au coeur de la Médersa du village dans la Zaouia Sidi Naceria, elle abrite des ouvrages vieux de neuf siècles.
Le fondateur, riche de ses six pèlerinages à la Mecque et fort de ses nombreux voyages dans différents pays a ainsi alimenté au fil du temps la bibliothèque.
La bibliothèque de Tamegroute compte de précieux traités scientifiques et des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou, des corans enluminés dont les plus anciens datent du XIIIe siècle, un livre de Pythagore traduit en Arabe il y a 500 ans, des parchemins de cuir de gazelles, tannés dans l’écorce de tamaris, recouverts d’enluminures d’indigo, de safran et de henné, et de calligraphies.
Il est intéressant de ne jamais oublier que le savoir occidental, passé par l’Andalousie, est né et, à ainsi été transféré, des traductions arabes de nombreux de ces textes anciens. La bibliothèque de Tamegroute, malgré les imperfections des lieux offre pourtant les meilleures conditions de conservation des ouvrages.
La bibliothèque est uniquement ouverte le matin et en fin d’après-midi.
Image de Une : Dan Lundberg – CC BY-SA 2.0