A trois kilomètres au sud-est de la ville de Zagora, découvrez le village d’Amezrou connu pour son Ksar (qui signifie “village fortifié”) qui date du XVIIIe siècle.
Point stratégique du commerce transsaharien, Amezrou est situé au pied de la montagne de Zagora (Djebel Zagora) appelée autrefois “Tazagourte” versant sud, contrôlait le va et vient des hommes, ainsi que les richesses qui passaient par là par les routes nord-sud et est-ouest, les caravanes de sel et d’or reliaient le “Soudan” et le sahara au Maghreb et au monde méditerranéen.
Le ksar se visite et on y accède au nord et au sud par les portes de deux bastions reliant la rue centrale car toutes les autres ne sont que des impasses.
Amezrou, une autre façon de découvrir le Maroc authentique et plus proche de la nature, à dos de dromadaire, en ânes, à vélo, en 4X4 ou à pied, tout est possible…
Jusqu’aux années 1950, le qsar était le seul habitat à Amezrou, dominé, protégé et surplombé par le château de Tagmadert en haut de la montagne. Amezrou, cité fréquentée par d’important savants dont les mausolées parsèment aussi la palmeraie, sous l’influence aussi de la “Zawiya (Zaouïa) de Tamgroute” qui jouait aussi un rôle fondamental.
Des témoignages certifient que sur l’emplacement actuel d’Amezrou et de ses environs existait au XVIe siècle la “cité de Tagmadert” berceau de la dynastie Saâdienne entre 1511 et 1659.
Le nom de Amezrou n’apparaît donc qu’au XVIII siècle avec l’arrivée des Berbères Ait Atta dans le draâ, le nom de “Tagmadert“ est utilisé mais il ne désigne pas une cité mais un district qui entoure Amezrou et qui compte une dizaine de qsour, kasbah ou zaouïa.
Autant de raison pour réserver un hôtel à Zagora ainsi proche, des points nombreux à visiter dans la région, en plus des aspects touristiques mis en oeuvre pour vous faire découvrir autrement tous ces fabuleux paysages et ces sites historiques.
Crédit Photos : Mélanie Lukesh