La Kasbah de Tamegrout

La Kasbah de Tamegrout

Tamegrout (tamgrout, tamegroute) est un village creusé dans la roche et maisons de pisé situé à 20 km au sud de Zagora en direction de M’Hamid el Ghizlane.

Enfant de Tamgroute © Chris CB Photographie

Enfant de Tamgroute © Chris CB Photographie

Plus qu’une simple Kasbah à proximité de Zagora, Tamegrout est surtout une ZAWIYA (zaouïa). Ce lieu religieux a été fondée au XVIIe siècle ou 983 de l’Hégire (1575-1576) et représente le quartier général de la confrérie “Naciri” de l’ordre religieux Naciriyia qui fut très influente pendant plusieurs siècles dans le sud marocain.

Cette Zawiya dont il ne reste au Maroc aujourd’hui qu’une vingtaine d’exemplaire, est encore aujourd’hui dirigée par un descendant du fondateur qui fut “l’imam Sidi Mohammed Ben Nacer”, le conservateur d’aujourd’hui est âgé de 80 ans, il est un fervent admirateur de “Lyautey” et il va passer sous peu le flambeau à son fils, faisant ainsi perdurer tout l’intérêt et l’histoire de la Kasbah de Tamegrout. Cette Zawiya rassemble une mosquée ouverte le vendredi avec notamment de somptueuses portes, le tombeau des saints réputés pour leur pouvoir de guérisons miraculeuses et notamment dans les maladies mentales, la bibliothèque coranique ainsi qu’une médersa (école coranique).

Vous pourrez effectivement découvrir d’anciens livres en peau de gazelle sur lesquels l’écriture a été faite à l’aide de roseau taillé et trempé dans du brou de noix… Certains des livres sont enluminés et datent du XIe siècle. “Indigo”, “henné” mais aussi “décoctions d’herbes”, ces couleurs naturelles sont restées intactes au fil des siècles. Tous les sujets sont traités dans ces livres, médecine, astronomie, droit coranique, littérature, histoire, poésie…

Tamegrout est aussi réputée pour sa poterie qui arbore des couleurs “manganèse-cuivre” donnant un vert particulier, ou “antimoine-cuivre” pour un marron.

Le rendu des couleurs et notamment la couleur verte, de cette poterie particulière de Tamegrout, n’est pas aussi beau avec la cuisson des fours à gaz qui furent installés pour éviter la désertification importante de la région, pensant éradiquer les fours à bois qui nécessitent grande quantité de bois, qui donc, de ce fait, restent encore très utilisés de nos jours.

Tourisme, hébergements et hôtel à zagora ou à proximité, où que vous vous trouviez, il y aura toujours à visiter et à découvrir, toujours des paysages pour vous émerveiller, toujours des villages aux couleurs chatoyantes, et toujours des hommes, des femmes et des enfants chaleureux aux sourires éclatant !

Crédit Photos : Christophe CUSSAT-BLANC